20 novembre 2017 | Actualités
Les fêtes de fin d’année, c’est le moment de partage par excellence ! Quoi de mieux pour se retrouver qu’un bon repas ? Aujourd’hui, le chef et son équipe vous expliquent comment préparer au mieux votre repas de fêtes pour profiter de chaque instant !
Le nerf de la guerre : la préparation
C’est aussi vrai chez vous que dans les cuisines d’un grand restaurant. Pour ne pas vous retrouver avec des heures de cuisine devant vous, mieux vaut avoir anticipé. Et ça commence dès la mi-décembre !
Passez vos commandes de viandes et poissons auprès de producteurs locaux deux semaines avant le grand jour, et préparez votre stock de boissons. Les produits frais sont quant à eux à prévoir deux jours à l’avance, pas plus.
Anticipez le jour J en cuisine
La règle l’or pour aborder un gros repas sereinement : préparer à l’avance ce qui peut l’être ! Attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez faire vos plats deux semaines avant et les congeler, par contre certains plats peuvent très bien être réchauffés de la veille (ils n’en sont d’ailleurs que meilleurs !).
Les terrines et les plats mijotés s’y prêtent particulièrement bien, et toutes les garnitures peuvent également être faites la veille. Pommes de terre, œufs, farces : prenez de l’avance pour ne pas être débordé une fois les invités arrivés. Vous pouvez même farcir vos viandes la veille au soir pour n’avoir plus qu’à les cuire le moment venu.
Pendant le service, privilégiez la convivialité
Ne passez pas votre soirée en cuisine ! Évitez les plats qui exigent un service à l’assiette. Un grand plat central est plus familial : chacun pourra se resservir à l’envie, et vous pourrez profiter de la soirée avec vos invités.
N’hésitez pas également à mobiliser votre famille dans la cuisine ! Bien loin d’être une corvée, c’est un moment de plaisir qui peut se transformer en véritable instant de partage.
Finalement, un repas réussi, c’est facile : privilégiez la simplicité et les goûts, misez sur des recettes que vous connaissez, préparer à l’avance ce qui peut l’être et surtout : évitez le stresse !